Admin/ juillet 30, 2020/ Conseils/ 0 comments

Pour lancer un produit ou analyser la concurrence, l’on ne peut pas se passer d’études statistiques. Il faut toutefois noter que les données pouvant être traitées sont très variées. Pour ne pas s’y perdre, il est important d’avoir une bonne méthode de travail et de bons outils.

Importance d’une étude statistique

Pour effectuer une étude statistique, il est nécessaire en premier lieu de collecter des données. Cela est rendu plus facile grâce à l’utilisation de divers outils informatiques et d’internet. Avec les statistiques, il est possible d’étudier le comportement de certaines données sur une durée déterminée. Cela permet d’anticiper les évolutions de ces données et d’agir en conséquence. Une entreprise peut ainsi mener des études statistiques pour étudier le comportement de ses clients, chercher les tendances actuelles du marché, voir la progression de ses concurrents, etc. C’est de cette manière qu’une entreprise est capable de prendre des décisions en accord avec l’état du marché. Les statistiques permettent aussi à une entreprise d’établir leur stratégie de marketing et de communication. Ils permettent également d’évaluer la probabilité de succès d’un projet et la rentabilité de ce dernier.

Les différentes méthodes d’analyse d’un marché

Pour faire une analyse de marché, une entreprise peut utiliser différentes méthodes statistiques. Il y a par exemple l’analyse de régression. C’est une méthode qui n’est pas tout à fait précise, mais qui peut offrir des données importantes pour une entreprise. Pour mener l’étude, l’entreprise peut par exemple choisir un de ses points de vente. Elle va faire varier le budget alloué à la publicité pour voir si cela a un impact sur le nombre de fréquentations de ce point de vente. Les données des études pourront ensuite être présentées sous forme de graphiques pour faciliter leur compréhension.
Afin de comprendre le comportement des clients face à une offre, une analyse conjointe peut également être menée. Pour réaliser l’étude, l’entreprise peut demander aux clients de faire un choix entre différents compromis. Elle peut proposer des produits avec des prix, des avantages et des inconvénients variés. Suite à l’étude, l’entreprise saura quel produit sera le plus susceptible d’attirer des clients.
Il y a également d’autres types d’études tels que l’analyse ANOVA (ANalysis Of VAriance) ou le Test T. L’entreprise peut effectuer ces études selon les objectifs qu’elle souhaite atteindre. Afin de se simplifier la tâche, l’entreprise peut exploiter différents outils. Parmi eux, il y a l’incontournable Google Analytics, mais également le logiciel R.

Les avantages à utiliser R

R est un langage de programmation interprété qui nécessite l’utilisation d’un logiciel spécifique (le logiciel R). Le premier avantage avec ce logiciel R, c’est qu’il est entièrement gratuit et open source. Cela signifie que pour l’utiliser, aucun paiement pour l’achat du logiciel ou pour son abonnement n’est requis. Puis, il peut être modifié à volonté par ses utilisateurs.
Le deuxième avantage, c’est que le logiciel R est une solution informatique type métier. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en informatique pour l’utiliser. Que vous soyez un marketeur ou un statisticien, le logiciel est fait pour vous. Toutefois, suivre une formation peut être utile pour maîtriser le langage et l’environnement en ligne de commande proposé par le logiciel.
Le troisième avantage avec le logiciel R, c’est qu’il est très riche en fonctionnalités. Il a été conçu par des scientifiques afin de répondre à tous les besoins des statisticiens. De plus, le fait qu’il soit open source permet à de nombreux utilisateurs de contribuer à son développement. Vous trouverez ainsi facilement des bibliothèques de fonctionnalités pouvant répondre à vos besoins particuliers.

Passer à R++

Si l’environnement en ligne de commande ne vous plait pas, vous pouvez passer à R++ disponible sur rplusplus.com. Cette extension de R permet d’effectuer des études marketing de manière plus simplifiée. Il conserve de nombreux points positifs hérités de R. Cela signifie qu’il vous est par exemple toujours possible d’exporter vos données sous différents formats afin de continuer vos études sur d’autres outils. En revanche, il est plus puissant, car il utilise le parallélisme. Le logiciel a d’ailleurs été amélioré afin de simplifier le traitement des big data. Vous n’avez plus besoin d’entrer des lignes de codes pour faire vos études. Vous pouvez maintenant vous contenter des clics. Notez aussi que l’interface en ligne de commande reste disponible et vous pouvez continuer à utiliser les syntaxes du langage R.

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