{"id":361,"date":"2021-04-20T07:49:19","date_gmt":"2021-04-20T06:49:19","guid":{"rendered":"http:\/\/www.internetaccompagne.fr\/?p=361"},"modified":"2021-04-20T07:49:19","modified_gmt":"2021-04-20T06:49:19","slug":"doit-on-enseigner-linformatique-a-lecole","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.internetaccompagne.fr\/2021\/04\/20\/doit-on-enseigner-linformatique-a-lecole\/","title":{"rendered":"Doit-on enseigner l’informatique \u00e0 l’\u00e9cole ?"},"content":{"rendered":"

L’enseignement de l’informatique est revenu dans le syst\u00e8me scolaire en 2012 apr\u00e8s vingt ans de longue absence. En effet, cette mati\u00e8re jug\u00e9e importante sera l’une des mati\u00e8res de base pour les \u00e9l\u00e8ves de terminale scientifique. Les \u00e9tudiants en polytechnique sont \u00e9galement les plus sollicit\u00e9s pour apprendre cette mati\u00e8re, pour qu’ils aient un avenir professionnel plus adapt\u00e9 et qui leur permette d’entrer dans plusieurs secteurs comme l’automobile, l’a\u00e9ronautique ou l’industriel. Alors, doit-on enseigner l’informatique dans les lyc\u00e9es ? La r\u00e9ponse est oui, tout simplement pour que les connaissances des ing\u00e9nieurs puissent apporter un plus pour la comp\u00e9titivit\u00e9 industrielle d’un pays. Cependant, il faut savoir comment y proc\u00e9der pour que cette mati\u00e8re puisse apporter de la performance aux \u00e9l\u00e8ves.<\/p>\n

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Comment int\u00e9grer l’informatique dans l’enseignement ?<\/h2>\n

Avant, l’apprentissage de l’informatique \u00e9tait optionnel et consacr\u00e9 uniquement aux \u00e9l\u00e8ves de terminale scientifique. Cependant, pour pouvoir int\u00e9grer cette mati\u00e8re comme il faut dans le syst\u00e8me \u00e9ducatif, il faut commencer par les plus jeunes et notamment, les \u00e9l\u00e8ves de primaire. Il est important d’informatiser les outils scolaires d\u00e8s l’\u00e2ge de douze ans, pour que cette mati\u00e8re soit importante au m\u00eame titre que d’autres une fois en derni\u00e8re ann\u00e9e. Certaines \u00e9coles ont donc d\u00e9cid\u00e9 d’\u00e9quiper leurs \u00e9l\u00e8ves de tablette num\u00e9rique pour faire des recherches et pour enregistrer leurs cours. De ce fait, chaque \u00e9l\u00e8ve \u00e0 partir du 1er cycle a \u00e9galement \u00e9t\u00e9 \u00e9quip\u00e9 d’un ordinateur portable. C’est ce qu’on appelle un enseignement informatis\u00e9. Pour les \u00e9l\u00e8ves dans ce cas, la base est d’abord d’apprendre \u00e0 se servir de ces outils informatiques et de les adopter au quotidien, mais pour les \u00e9l\u00e8ves en Terminale S, le principe est de surtout apprendre certains programmes informatiques pour en faire un m\u00e9tier. Il s’agit vraiment de se baigner dans l’univers informatique pour apprendre des codes, savoir d\u00e9panner, et ensuite, participer \u00e0 l’innovation informatique d’une entreprise. Et tout ceci, afin de vrais ing\u00e9nieurs.\"\"<\/p>\n

Qui sont concern\u00e9s par l’option informatique ?<\/h2>\n

L’apprentissage direct de l’informatique est consacr\u00e9 aux \u00e9l\u00e8ves de terminale scientifique, qui devront faire de cette mati\u00e8re une sp\u00e9cialit\u00e9 une fois le baccalaur\u00e9at en poche. Un millier de professeurs en math\u00e9matiques, physique chimie, biologie et technologie industrielle sont convaincus que cette mati\u00e8re pourrait rendre un enfant performant et tout \u00e0 fait apte \u00e0 changer l’histoire et le monde des entreprises actuel. Ils se sont donc, port\u00e9s volontaires pour leur apprendre l’informatique en terminale. Pour ce faire, ils ont suivi une formation compl\u00e8te pour pouvoir l’enseigner. Les lyc\u00e9ens devront consacrer trois \u00e0 quatre heures par semaine \u00e0 la mati\u00e8re informatique, obligatoirement. Il ne s’agit donc, plus d’une mati\u00e8re optionnelle, tout le monde devra y passer. Le programme devrait se tourner vers l’orientation technique, mais surtout sur les enjeux juridiques et soci\u00e9taux d’une entreprise num\u00e9rique.\"\"<\/p>\n

L’\u00e9volution du num\u00e9rique<\/h2>\n

Comme nous le savons tous, le num\u00e9rique est aujourd’hui \u00e0 la port\u00e9e de tous et indispensable pour tous. Chaque enfant ne peut se passer de son smartphone ou de sa tablette. L’outil internet est par ailleurs, l’outil de communication, mais aussi, l’outil informatique le plus pris\u00e9 par la majorit\u00e9 de la population mondiale. De plus, on peut dire que c’est un secteur qui ne dort jamais. Avec l’\u00e8re du num\u00e9rique, les d\u00e9veloppeurs et ing\u00e9nieurs informatiques trouvent toujours de nouvelles id\u00e9es innovantes pour faciliter notre quotidien et pour le bien de nos entreprises. Ces sp\u00e9cialistes en informatiques ne sont pas n\u00e9s comme ils sont, ils ont commenc\u00e9 par approfondir l’enseignement de l’informatique au lyc\u00e9e. En somme, il est essentiel que chacun apprenne et s’impr\u00e8gne des \u00e9volutions apport\u00e9es par l’informatique et internet, pour pouvoir \u00eatre performant sur le march\u00e9 du travail et r\u00e9pondre \u00e0 certains besoins des entreprises et du march\u00e9.\"\"<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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