admin/ mars 7, 2015/ Logiciels/ 0 comments

Un utilisateur ne peut exécuter une machine manuellement. Il faut un programme pour indiquer à l’appareil ce qu’il faut faire. C’est la raison d’être d’un logiciel. Nous verrons par la suite quelle est la définition exacte d’un logiciel et quelles sont ses principales fonctions.

Tout sur le logiciel : définition et composition

Un logiciel est un outil informatique programmé, composé d’une séquence d’instructions qui peut être interprétée par un appareil informatique. Afin d’appliquer ces requêtes, la machine dispose d’un ensemble de données acheminées par le logiciel. Selon les limites du logiciel, une tâche peut être effectuée par celle-ci ou non, d’où l’existence de plusieurs sortes de logiciel sur le marché : logiciel comptable, logiciel de gestion de projet, etc. Ainsi, selon les propriétés du logiciel, un utilisateur peut y retrouver des avantages qu’il recherche en termes de fonctionnalités. C’est le logiciel et non l’utilisateur qui ordonne le fonctionnement de la machine, celui-ci ne réalise que des opérations manuelles. La composition d’un logiciel est soigneusement structurée, les programmes et les données se présentent sous forme d’une série d’instructions dans un fichier.

Mise en œuvre et fonctionnement d’un logiciel

Dans le jargon informatique, le lancement des instructions du fichier logiciel se nomme « Execution » tandis que l’exécutant, c’est-à-dire la machine, est appelé « ordinateur ». Un terme moins connu la définit comme un « calculateur ». Un logiciel informatique n’a pas d’apparence physique, étant donné que c’est un ensemble d’instructions. Il peut être toutefois intégré dans un CD-ROM ou téléchargeable via un réseau. Le fonctionnement d’un logiciel peut être étendu ou limité en fonction de la licence qui lui est attribuée. Une licence GNU offre une grande latitude dans l’utilisation et la modification de ses composants.

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*