Le logiciel libre, un nouveau tremplin pour l’informatique ?

admin/ août 13, 2016/ Informatique, Logiciels/ 0 comments

La technologie informatique ne cesse de nous impressionner chaque jour. Les logiciels font partie des outils utilisés dans l’univers informatique. Il existe deux types de logiciel : les logiciels propriétaires et les logiciels libres. Si les premiers sont les plus utilisés de nos jours, de nombreux experts informatiques pensent qu’ils vont laisser leur place aux logiciels libres. Pourquoi ?

Accès au code source

De nos jours, de plus en plus de piratages de système informatique sont enregistrés à travers le monde que soit au niveau d’une entreprise ou d’un Etat. Grâce à un logiciel libre, il est permis d’avoir accès facilement au code source. Ce qui implique en premier lieu de garantir que le programme n’accomplit que les tâches qu’on lui demande de faire et d’autre part d’évaluer la qualité du code. Il ne faut pas croire que le fait de disposer du code source peut affaiblir la sécurité.

Maturité

Une longue liste de logiciels libres est à la disposition du grand public. Pourtant dans le secteur professionnel, divers logiciels sont usés à grande échelle. Les plus connus sont les Apache, PHP, MySQL. Ces derniers sont utilisés par les entreprises comme point d’appui à leur technologie personnelle. Leur objectif est de garantir une qualité haut de gamme et un support à la hauteur des demandes. De nos jours, les logiciels libres ne sont plus de justes logiciels utilisés dans les laboratoires universitaires puisqu’ils équipent actuellement de nombreux web servers à travers le monde et dans divers secteurs. En effet, les logiciels libres sont présents par exemple dans les montres, les supercalculateurs sans oublier les GPS au niveau des véhicules modernes. Le seul secteur où les logiciels propriétaires dominent est au niveau des PC. En conclusion, le logiciel libre est considéré comme étant une disruption informatique.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*