Logiciel gratuit et logiciel payant : lequel choisir ?

admin/ février 15, 2017/ Conseils, Logiciels/ 0 comments

L’installation d’au moins un logiciel est nécessaire si l’on veux qu’un ordinateur soit parfaitement opérationnel. C’est là que vient alors le dilemme par rapport au choix du logiciel : doit-on opter pour une version gratuite ou payante ? Les réponses apportées à cette question varient en fonction des besoins et des attentes de chaque utilisateur.

Les logiciels gratuits

Les logiciels gratuits ne sont pas forcément des versions des logiciels payants que l’on peut utiliser sur une période limitée. En effet, nombreux d’entre eux proposent des fonctionnalités qui peuvent répondre aux besoins des utilisateurs en termes de performances. Aujourd’hui, il existe même des logiciels qui sont uniquement édités en version gratuite. Dans cette catégorie, on peut par exemple citer les logiciels de messagerie instantanée ou encore les navigateurs Internet. Cependant, il faut quand même attention de ne pas se tromper parce que les logiciels gratuits qui ne sont des versions d’essais des logiciels payants existent toujours. Il faut alors savoir faire la différence. Un logiciel est totalement lorsqu’on peut utiliser librement toutes ses fonctionnalités sur une durée illimitée. Les logiciels en libre essai sont par contre ceux qui peuvent être utilisés gratuitement pendant une période bien définie. Une fois que le délai est passé, il sera nécessaire d’acheter la licence sinon il ne pourra plus être utilisé.

Les logiciels payants

Comme son nom l’indique, il faudra d’abord acheter la licence de ce type de logiciels avant de pouvoir avoir accès aux fonctionnalités qu’ils proposent. Souvent, les utilisateurs sont légèrement réticents par rapport à leur prix. Pourtant, il existe des versions qui sont proposés à des prix abordables. L’avantage des logiciels payants c’est qu’ils sont toujours proposés en version complète et bénéficient d’une mise à jour régulière. De plus, ils répondent plus aux besoins des professionnels dans la mesure où l’achat de la licence permet d’obtenir une identification auprès de l’éditeur pour bénéficier d’un accompagnement en cas de problème.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*