Les antivirus sont-ils vraiment efficaces ?

admin/ juillet 31, 2017/ Informatique, Logiciels/ 0 comments

Quel que soit le niveau d’utilisation de l’ordinateur, il est toujours vivement recommandé d’installer un antivirus. De prime à bord, ces logiciels permettent de fermer la porte aux programmes malveillants. Mais, ils protègent aussi la vie privée de chaque utilisateur. Le problème c’est de savoir leur degré d’efficacité, car il n’est pas rare de voir un ordinateur attaqué par les virus malgré l’installation d’un antivirus mis à jour.

Quelles sont les failles des antivirus ?

Le fonctionnement des antivirus est très simple. Chaque virus est identifié grâce aux codes informatiques qu’ils laissent. Lorsque les experts informatiques identifient cette empreinte du virus, ils l’ajoutent à la base de données de l’antivirus. Même si les experts informatiques identifient des dizaines de nouveaux codes informatiques appelés pattern, des milliers de copies du même virus sont créés et mis en ligne. Ainsi, il serait impossible d’arriver à élaborer un antivirus d’une efficacité totale. C’est là que réside l’intérêt de mettre à jour régulièrement l’antivirus afin de profiter d’une protection aussi efficace que possible.

Comment s’en protéger au maximum ?

Force est donc de constater que les risques d’une attaque de virus ne sont pas nuls même avec un antivirus puissant. Pour s’en prévenir, quelques habitudes dans la manipulation de l’appareil peuvent être pratiques. La règle de base est de mettre à jour régulièrement l’antivirus ainsi que le système d’exploitation. Ensuite, il convient de choisir des mots de passe complexes et long. Lorsque vous êtes connecté, il faut prendre le temps de lire avant de cliquer sur les liens. En effet, les hackers cachent souvent les virus derrière les messages sous forme de lien. C’est aussi valable pour les courriels et les pièces jointes. Ces dernières permettent aux pirates informatiques de diffuser les malwares.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*