Comment crypter un disque dur : le guide pour une maintenance à domicile

admin/ septembre 19, 2017/ Non classé/ 0 comments

Que ce soit au bureau ou chez soi, plusieurs données transitent à travers les ordinateurs, ils sont stockés à travers le disque dur. L’accès à ces données ne s’avère pas toujours bien sécurisé, les fuites d’informations sont courantes et nous luttons toujours contre les vols et les piratages de données informatiques. Le stockage d’informations dans le disque dur est la question du jour. Une personne peut y accéder manuellement, un virus permet également de décrypter les informations à distance. Mais quand on n’est pas informaticien, il peut être difficile de paramétrer le disque dur pour renforcer sa sécurité. Dès aujourd’hui, apprenez à crypter vous-même votre disque dur pour que ces incidents ne se répètent plus.

Le chiffrage de données

Quelques accessoires doivent être réunis pour procéder à ces opérations. En outre, vous aurez besoin d’un USB, d’un disque dur externe et du logiciel VeraCrypt. Vous devez préalablement télécharger ce logiciel sur votre ordinateur avant de crypter votre disque dur. Une fois installé, lancez le logiciel et demandez une option de configuration en français. Ensuite, lancez l’assistant qui va vous guider dans le processus de chiffrage du disque dur externe. Allez dans le répertoire « Assistant de création de volume » et choisissez comme option « chiffrer une partition ou un disque dur non système ». Ensuite, choisissez le volume VeraCrypt standard comme type de volume. Une fois cela fait, choisissez comme emplacement de volume la partition de votre disque dur externe, puis lancez la création, le chiffrage et le formatage du volume. Parmi les choix disponibles, choisissez comme option de chiffrement AES/SHA-512. Enfin, vous pouvez choisir le mot de passe du volume qui permettra de sécuriser le disque dur.

Le formatage de données

Pour le formatage du volume, allez dans « Système » et cliquez sur exFat, puis dans la liste de choix, optez pour Cluster. Une fois cette opération faite, vous pouvez fermer le logiciel. La sécurité de votre disque dur est enfin renforcé, il sera désormais difficile d’y récupérer des informations.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*