La cybersécurité : le développement inéluctable d’une discipline

admin/ février 19, 2018/ Conseils/ 0 comments

Pour beaucoup, travailler dans la cybersécurité est une carrière de rêve : la perspective d’une profession dans le secteur les emballe et nourrit leurs fantasmes et leurs rêves ! Non, la cybersécurité n’a rien à voir avec un James Bond geek, et évoluer dans ce domaine ne vous transformera pas en une espèce d’ange de Charlie spécialisée dans les nouvelles technologies. La cybersécurité est un domaine prenant, qui exige rigueur intellectuelle et physique, une technicité d’un niveau exceptionnellement élevé, une remarquable capacité de concentration et d’attention, une veille technologique et une compétence hors norme en informatique. Découvrez quelques aspects de la cybersécurité dans les lignes qui suivent. Vous pourrez ensuite envisager de répondre à une offre de recrutement en cyber sécurité.

Une préoccupation nationale et entrepreneuriale

La cybersécurité touche aussi bien la sécurité du pays que la défense d’une entreprise. Elle constitue un bouclier, un rempart pour les systèmes informatiques d’un Etat et d’une entreprise. C’est la raison pour laquelle un recrutement cyber sécurité peut être à l’initiative d’un entrepreneur ou d’un gouvernement. C’est également la raison pour laquelle la gestion de ce recrutement est confiée à des experts en RH spécialisés en cybersécurité. Il y a trop d’enjeux pour que la procédure d’embauche se fasse de manière conventionnelle avec des méthodes classiques. L’informatisation et la digitalisation des services de l’Etat nécessitent une protection adaptée pour éviter les espionnages et les piratages (imaginez un peu qu’un terroriste réussisse à activer à distance les armes nucléaires). Le même constat est à formuler pour les entreprises (bases de données commerciales, formules et compositions des produits, innovations en cours…).

Les métiers

L’anticipation et la prévention des cyberattaques ne doivent pas être négligés. D’où l’importance des recrutements en cyber sécurité. En France, on distingue plusieurs niveaux de fonctions. Le technicien support accessible avec un niveau BTS. Celles qui suivent sont accessibles avec un niveau master : Auditeur, contrôleur, évaluateur ; Post-auditeur ; Opérateur ; Intégrateur de sécurité système ; Formateur ; Développeur de sécurité ; Architecte de sécurité ; Expert en SSI avec spécialisation en cybersécurité ; Expert des tests d’intrusion ; Analyste ; Consultant sécurité ; Spécialiste en gestion de cyber crise ; Expert connexe en techniques de cyberdéfense et de résilience. Enfin, le Responsable de la sécurité des systèmes d’information possède à la fois un master et une expérience significative sur le terrain.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*