admin/ juin 5, 2018/ Conseils/ 0 comments

Si le vidéoprojecteur se veut plus innovant, promettant de redécouvrir un film comme au cinéma, la TV pour sa part est plus classique. Néanmoins, les TV offrent presque les mêmes rendus grâce à leur format grandiose et ultrafin, une image nette et tout aussi précise. Votre cœur balance entre les deux ? Voici quelques informations qui pourront vous aider à faire votre choix.

Les TV grand écran à votre disposition

Maintenant, il n’est plus question de modèles plasma et LCD. La nouvelle technologie qui envahit le marché des TV est le rétroéclairage par LED. Les écrans ont littéralement fondu et ont donné place à des modèles qui ne font plus que quelques millimètres d’épaisseur. En effet, les TV LED sont discrètes et design avec un écran qui se fixe facilement au mur. Il existe deux catégories d’écran LED : l’Edge LED et le direct LED. Le premier est un appareil grand public avec des diodes placées à la périphérie de l’écran. Le second pour sa part équipe les téléviseurs haut de gamme avec des diodes LED placées sur toute la surface de l’écran. Ailleurs, une autre technologie a récemment vu le jour : le rétroéclairage OLED. Elle promet une précision et une luminosité encore plus nette et de qualité que le LED. Avec cet écran de dernière génération, chaque pixel possède sa source lumineuse. Ce qui assure un contraste plus élevé et un rendu lumineux sans égal. En outre, l’angle de vision est plus large avec les TV OLED surtout si vous optez pour des modèles incurvés. On peut affirmer que cette TV écran plat peut s’aligner avec le home cinéma.

Les vidéoprojecteurs disponibles sur le marché

Les vidéoprojecteurs, de leur côté, ne cessent pas non plus d’évoluer pour séduire un marché de plus en plus exigeant. Ils promettent des modèles avec un rendu encore plus proche de la réalité. Plusieurs technologies sont à votre disposition. Les technologies LCOS et DLP par exemple promettent une image de qualité irréprochable et bien détaillée. La technologie Tri-LCD pour sa part garantit un bon taux de contraste. De plus, elle vous permet d’avoir des appareils ultra silencieux. Orientez maintenant votre choix en fonction de vos attentes personnelles. Si vous aimez les images éclatantes, tournez-vous vers les vidéoprojecteurs DLP qui promettent un excellent taux de contrastes, un noir profond et des couleurs plus que naturelles. Pourtant, cette technologie présente une faille, l’apparition d’AEC, une sorte d’arcs-en-ciel à l’image. Pour éviter ce problème, vous pouvez opter pour la technologie Tri-LCD qui utilise trois matrices pour chaque couleur primaire. Par contre, cette technologie a un taux de contraste assez faible, avec une qualité d’image qui laisser à désirer surtout pour les modèles d’entrée de gamme. La technologie LCOS promet une image de qualité sans AEC, mais avec des appareils plutôt bruyants. Enfin, pour ceux qui voudraient regarder un film dans le jardin, la nouvelle technologie tendance est le picoprojecteur. Cette version miniature du vidéoprojecteur est facile d’utilisation. Elle est appréciée non seulement par les professionnels, mais également par les particuliers. Pouvant se tenir sur la paume de la main, le picoprojecteur peut projeter des images, un film sur un mur blanc. Si vous êtes intéressé par le picoprojecteur, rendez-vous sur https://www.picoprojecteur.pro pour faire votre choix. Ce site met à votre disposition un comparatif sur les meilleurs picoprojecteurs sur le marché.

Que choisir entre TV et vidéoprojecteur ?

Vous pouvez faire votre choix en vous basant sur quelques critères précis. D’abord, en matière de 3D, la TV, le vidéoprojecteur et sa version mini qu’est le picoprojecteur sont sur le même pied d’égalité. Ils offrent tous des sources en relief, que ce soit avec des jeux vidéo ou des films, à condition d’utiliser des lunettes spécifiques pour 3D. Idem pour la résolution 4K et Full HD. La qualité de l’image reste bonne avec la TV et le vidéoprojecteur, même si vous n’avez pas de sources en 4K. Le ressenti, par contre, est un peu différent. Les vidéoprojecteurs et les picoprojecteurs offrent un rendu plus proche de celui du cinéma tandis que les écrans OLED proposent un rendu vif et brillant. Concernant la taille d’image, le vidéoprojecteur gagne un point. Les TV grand écran ont un prix prohibitif. Le vidéoprojecteur et le picoprojecteur peuvent vous faire profiter d’une image jusqu’à 7 mètres de diagonale à un prix raisonnable. Optez pour un modèle à ultra courte ou courte focale pour optimiser l’utilisation de votre projecteur dans le salon. Côté installation, misez sur la télévision. Elle peut se poser facilement sur ses pieds ou s’accrocher au mur sans complexité. Les vidéoprojecteurs, quant à eux, nécessitent une installation plus technique. Dernier point, question polyvalence, le vidéoprojecteur et le picoprojecteur remportent le lot. Il peut être utilisé à la maison ou à des fins professionnelles partout où vous le souhaitez. Comme le projecteur est sans fil, il se transporte sans encombrement et s’installe à l’intérieur comme à l’extérieur.

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*