admin/ octobre 5, 2018/ Informatique/ 0 comments

L’e-mail désigne la stratégie de marketing direct qui consiste à envoyer un courrier électronique à un certain nombre de destinataires. L’objectif peut être mercatique ou autre. Dans tous les cas, ce canal de communication a ses avantages, mais aussi ses limites.

Les avantages de l’e-mailing

L’e-mailing tient surtout ses avantages du courriel. Le courrier électronique a le mérite d’être rapide. Il est même instantané. Les destinataires peuvent réagir assez rapidement. De ce fait, une entreprise d’événementiel peut envoyer le vendredi un e-mail indiquant « n’oubliez pas notre rendez-vous demain » aux personnes qu’elle souhaite inviter. Le lendemain, les invités arriveront effectivement. Puis, c’est un support entièrement gratuit. Cela dit, les sociétés qui lancent des campagnes d’e-mailing à grande échelle doivent prévoir un petit budget pour arriver à tout gérer. Elles disposeront notamment d’une série d’analyse pertinente. Le taux de clic, taux d’ouvertures et d’autres paramètres sont à tenir en compte pour améliorer les campagnes à venir. A la différence des publicités sur les médias classiques, il est possible de faire une frappe ciblée.

Quelques inconvénients de la stratégie

L’e-mailing s’adresse généralement à une large diffusion. Cela implique que lorsqu’une erreur s’est glissée dans le contenu, elle sera envoyée à tous les destinataires. A ce stade, aucune correction ou rectification n’est possible. Puis, il y a le risque de ne pas être lu. Les filtres à spam des navigateurs Internet reconnaissent les e-mails facilement. Ainsi, les messages ont peu de chance d’être ouverts. Parfois, ce sont les destinataires eux-mêmes qui se désintéressent du courriel publicitaire. Ce n’est pas de leur faute s’ils en reçoivent des dizaines, voire de centaine, de courriers non souhaités par jour. Pour ne pas passer dans la boite à SPAM, il faudra investir sur des logiciels assez performants qui permettent de contourner les filtres. A ce point, il faudra surtout se demander sur la rentabilité de l’e-mailing.

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