admin/ avril 9, 2019/ Logiciels/ 0 comments

Avez-vous déjà réalisé des tutos vidéo ? Avez-vous déjà enregistré l’écran de votre ordinateur ? En effet, de nombreux didacticiels se font à partir de la vidéo de l’écran d’un ordinateur. Cela permet de montrer aux internautes les différentes étapes à suivre pour régler un problème ou pour utiliser un nouveau logiciel. Ces screencasts sont réalisés à partir des logiciels gratuits ou payants. Si vous voulez créer des tutoriels vidéo à partir de votre écran, le prochain guide est pour vous. Voici quelques logiciels gratuits qui pourraient vous être utiles.

CamStudio pour plus de fonctionnalités

Simple et légère, CamStudio est originellement édité en anglais. Mais, vous pouvez télécharger une version française sur Thepatcheur.free.fr. Ce logiciel sert surtout à enregistrer toute ou une partie de l’écran d’un ordinateur. Avoir des séquences sonorisées est important pour afficher votre tuto tout en expliquant à voix haute ce qu’il faut faire. De plus, ce programme permet d’enregistrer des vidéos au format Avi ou Flash. Il est tout à fait possible de régler les paramètres du codec pour avoir des sons et images de qualité. Ce logiciel permet également d’ajouter méticuleusement des sous-titres à partir des raccourcis clavier. Ces bulles de texte doivent être prêtes avant d’enregistrer les séquences.

Utiliser Capture Fox ou ScreenToaster

Ces deux logiciels permettent de capturer ce qui s’affiche sur votre écran. Capture Fox est un module destiné spécifiquement pour Firefox. Il sert principalement à enregistrer l’écran ou le navigateur Firefox uniquement. Pour ce faire, il faudra l’installer ensuite, appuyez sur les touches Ctrl + Maj + U. Avant de commencer la capture, vous devez choisir la qualité de la vidéo : basse, moyenne ou haute. Si vous voulez, vous pouvez laisser des commentaires audio sur la vidéo. Cette dernière sera enregistrée au format Avi. Attention tout de même, car une vidéo créée avec Capture Fox peut être lourde, allant jusqu’à 60 Mo par minute. Pour échapper à ce problème, optez pour ScreenToaster. Tout comme CamStudio, ce dernier permet de mettre des sous-titres. Cependant, il est disponible en anglais uniquement.

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*