Admin/ avril 20, 2021/ Conseils, Informatique/ 0 comments

L’enseignement de l’informatique est revenu dans le système scolaire en 2012 après vingt ans de longue absence. En effet, cette matière jugée importante sera l’une des matières de base pour les élèves de terminale scientifique. Les étudiants en polytechnique sont également les plus sollicités pour apprendre cette matière, pour qu’ils aient un avenir professionnel plus adapté et qui leur permette d’entrer dans plusieurs secteurs comme l’automobile, l’aéronautique ou l’industriel. Alors, doit-on enseigner l’informatique dans les lycées ? La réponse est oui, tout simplement pour que les connaissances des ingénieurs puissent apporter un plus pour la compétitivité industrielle d’un pays. Cependant, il faut savoir comment y procéder pour que cette matière puisse apporter de la performance aux élèves.

Comment intégrer l’informatique dans l’enseignement ?

Avant, l’apprentissage de l’informatique était optionnel et consacré uniquement aux élèves de terminale scientifique. Cependant, pour pouvoir intégrer cette matière comme il faut dans le système éducatif, il faut commencer par les plus jeunes et notamment, les élèves de primaire. Il est important d’informatiser les outils scolaires dès l’âge de douze ans, pour que cette matière soit importante au même titre que d’autres une fois en dernière année. Certaines écoles ont donc décidé d’équiper leurs élèves de tablette numérique pour faire des recherches et pour enregistrer leurs cours. De ce fait, chaque élève à partir du 1er cycle a également été équipé d’un ordinateur portable. C’est ce qu’on appelle un enseignement informatisé. Pour les élèves dans ce cas, la base est d’abord d’apprendre à se servir de ces outils informatiques et de les adopter au quotidien, mais pour les élèves en Terminale S, le principe est de surtout apprendre certains programmes informatiques pour en faire un métier. Il s’agit vraiment de se baigner dans l’univers informatique pour apprendre des codes, savoir dépanner, et ensuite, participer à l’innovation informatique d’une entreprise. Et tout ceci, afin de vrais ingénieurs.

Qui sont concernés par l’option informatique ?

L’apprentissage direct de l’informatique est consacré aux élèves de terminale scientifique, qui devront faire de cette matière une spécialité une fois le baccalauréat en poche. Un millier de professeurs en mathématiques, physique chimie, biologie et technologie industrielle sont convaincus que cette matière pourrait rendre un enfant performant et tout à fait apte à changer l’histoire et le monde des entreprises actuel. Ils se sont donc, portés volontaires pour leur apprendre l’informatique en terminale. Pour ce faire, ils ont suivi une formation complète pour pouvoir l’enseigner. Les lycéens devront consacrer trois à quatre heures par semaine à la matière informatique, obligatoirement. Il ne s’agit donc, plus d’une matière optionnelle, tout le monde devra y passer. Le programme devrait se tourner vers l’orientation technique, mais surtout sur les enjeux juridiques et sociétaux d’une entreprise numérique.

L’évolution du numérique

Comme nous le savons tous, le numérique est aujourd’hui à la portée de tous et indispensable pour tous. Chaque enfant ne peut se passer de son smartphone ou de sa tablette. L’outil internet est par ailleurs, l’outil de communication, mais aussi, l’outil informatique le plus prisé par la majorité de la population mondiale. De plus, on peut dire que c’est un secteur qui ne dort jamais. Avec l’ère du numérique, les développeurs et ingénieurs informatiques trouvent toujours de nouvelles idées innovantes pour faciliter notre quotidien et pour le bien de nos entreprises. Ces spécialistes en informatiques ne sont pas nés comme ils sont, ils ont commencé par approfondir l’enseignement de l’informatique au lycée. En somme, il est essentiel que chacun apprenne et s’imprègne des évolutions apportées par l’informatique et internet, pour pouvoir être performant sur le marché du travail et répondre à certains besoins des entreprises et du marché.

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